Biographie

Jean-Claude DELMAS, journaliste, reporter-photographe, est né le 8 mars 1943 à Dijon. Il vit actuellement à la Réunion.

Bourguignon de naissance avec des origines occitanes, un pied dans le « Pinot noir » de Bourgogne par ses origines maternelles et l’autre pied, le « gauche », dans le « Carignan » de l’Hérault rouge de son grand-père.

Études dilettantes au Lycée Carnot de Dijon, marin dans la « Royale », parcourt mers et terres lointaines avant de revenir au port d’attache dijonnais quelques années après,déjà passionné par la photographie et le reportage avec ses premières photos d’actualités chaudes lors des événements dramatiques de Bizerte en Tunisie en juillet 1961 pendant la guerre d’Algérie.

Débute en 1964 sa carrière de journaliste à Dijon, reporter-photographe au journal « Les Dépêches », véritable école de journalisme, pépinière de futurs talents de plume et d’image.

Couvre l’actualité dijonnaise, bourguignonne et de l’est de la France pendant dix ans, jour après jour, en passant du célèbre, ineffable et folklorique Député-Maire de Dijon, le Chanoine KIR, à la mort et aux obsèques du Général DE GAULLE en 1970 à Colombey-les-Deux Églises, au long conflit social des « LIP » à Besançon, à la révolte dramatique des prisonniers condamnés à la perpétuité de la Centrale de Clairvaux tout en illustrant au fil des jours et des années l’actualité quotidienne régionale.

Photo1 

Dans la fournaise du stade olympique des Jeux Olympiques d’été de Los Angeles en 1984, entouré des téléobjectifs de mes confrères dans « l’arène » des « fauves » réservée aux photographes, face à la ligne d’arrivée des compétitions d’athlétisme.

Avant l’arrivée de la voiture « médicale », secours et surtout soutien improvisé d’un coureur italien qui vient de chuter lourdement devant notre moto dans un virage à plus de 90 km/h dans la descente d’un col pyrénéen pendant le Tour de France 1978.

 

Accomplit ensuite une longue carrière de photojournalisme à l’AGENCE FRANCE PRESSE et l’Agence REUTER’s, couvrant l’actualité autour de la planète. Reportages politiques internationaux, campagnes présidentielles dont celle de François Mitterrand en 1981, nombreux voyages pastoraux internationaux du Pape Jean-Paul II, conflits et guerres, au LIBAN en 1985, IRAK-IRAN en 1986, mais également conflits sociaux, LIP, Larzac, Corse, Viticulteurs du Midi, nucléaire, sans oublier tous les grands événements sportifs nationaux et internationaux. 

Jeux Olympiques d’été et d’hiver, Coupe du Monde de football, Tours de France cycliste, Coupes du monde de rugby et Tournois des 5 nations, Championnats du monde de gymnastique, de patinage artistique et tant d’autres événements où alternent drames et espoirs des « petits et des grands » de par le monde, sans oublier artistes,écrivains, peintres, musiciens, vedettes de la chanson, du cinéma, du théâtre et surtout un regard particulier sur les grands musiciens de Jazz pendant plus de 50 ans.

Témoin passionné de cette planète, la notre, qui bouge chaque jour et qui ne tourne jamais bien rond.

La vie, l’actualité saisie constamment sur le vif au 500ème de seconde avec toujours un regard perçant, objectif et critique, préservant le recul et l’humour parfois décapant.

Nombreuses expositions photographiques sur plusieurs thèmes en France métropolitaine et maintenant à la Réunion. Publication d’ouvrages photographiques notamment sur les hommes politiques, les Gargouilles de Notre-Dame de Dijonnais également sur les musiciens de Jazz « saisis » au vol des notes de musique et des improvisations pendant 50 ans au fil des concerts et grands festivals de jazz français et européens … Cerises « musicales » sur le “gâteau“ de l’actualité pas toujours sucrée.

 

Salvador Dali , le « Maître », interpelle le mauvais élève lors de la présentation de son théâtre-musée à Figueras quelques jours avant l’inauguration officielle en 1974.

Au camp d’extermination de Birkenau-Auschwitz en 1980, sur le terrible quai de sélection où plus de deux millions de juifs, de polonais , de tziganes, de prisonniers de guerre russes furent dirigés soit vers les chambres à gaz de la mort directement à leur arrivée, soit dans les camps de travail d’où peu ne revinrent. Certainement, le souvenir d’un des plus poignants reportages de ma vie professionnelle.

 

 Distinction :

1er Prix international de la meilleure photo sportive A.I.P.S-Adidas en 1985 pour la photo dramatique de la chute de l’athlète américaine Mary Decker aux J.O de Los Angeles en 1984.

1er Prix national de la meilleure photo sportive du Prix « Martini » en 1979 avec la photo de l’abandon pathétique de Bernard Thévenet dans la montée d’un col pyrénéen lors du Tour de France cycliste de 1978.

Primé au World Press Photo en 1981 pour une photo de gymnastique aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980.