18/05/2018

Insolents instantanés des hommes politiques

Gaston Deferre, ministre de l’intérieur, hurle de douleur, la main coincée dans la portière que lui ouvre son garde du corps.   Des attitudes surprenantes , des gestes peu conventionnels d’hommes politiques dans dessituations souvent amusantes, déconcertantes à la limite parfois de la dérision et du ridicule. Des photos toujours saisies au vol de l’actualité au fil des années de reportage bien loindes photos » volées » au détriment des personnages publics. De Valéry Giscard d’Estaing en passant par François Mitterrand, Jacques Chirac et mêmeFrançois Hollande sans oublier Jean-Marie Le Pen et quelques autres, un regard « aiguisé »pendant 40 ans sur ceux qui nous dirigent. Des attitudes qui aujourd’hui deviennent rares à photographier tellement…

17/05/2018

RELIGIONS, SPIRITUALITÉ ET CROYANCES

Mur des lamentations à Jérusalem   Mais qui est donc le grand créateur, le grand architecte ? Théos des grecs, Tao des chinois, Teotl des Aztèques ? Étrangement, trois noms similaires phonétiquement ! Et combien d’autres noms donnés à ce créateur mystérieux ! Ce grand architecte, créateur de l’univers visible et invisible, du cosmos, de notre petit système solaire, de nos planètes, de notre Terre Mère et enfin de l’homme conscient, seul, livré a sa conscience et à son libre arbitre. Vaste question éternellement sans réponse depuis la nuit des temps, celui des croyances primordiales il y a près de 6000 ans jusqu’à maintenant avec cette accumulation de strates de religions…

10/04/2018

50 ans avec les plus grands musiciens de jazz

Dizzy Gillespie au festival d’Antibes 1975   De festivals européens en concerts, de Montreux à Marciac en passant par Nice et Antibes en particulier et par bien d’autres endroits, des centaines de photos de ceux qui ont marqué l’histoire du Jazz de la deuxième moitié du XXème siècle et le début du XXIème. Des cadrages serrés, des attitudes surprenantes de Duke Ellington, Count Basie, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Gerry Mulligan, Sonny Rollins, Ella Fitzgerald, Dee Dee Bridgewater et de bien d’autres musiciens de talent photographiés pendant toutes ces cinquantes années aux rythmes du blues, du jazz News Orleans ou du Be-bop et de toutes les formes de musique dont les musiciens de jazz se…

18/03/2018

Les gargouilles de l’église Notre-Dame de Dijon

Certainement uniques en Europe dans toute l’architecture médiévale, les 51 gargouilles, en réalité des chimères, puisqu’elles ne permettaient pas l’écoulement des eaux de pluies, ont été sculptées sur trois rangées en façade de l’église de Notre-Dame de Dijon. Chacune de ces chimères aux figures inquiétantes et c’était leur raison principale, furent l’oeuvre des talentueux tailleurs de pierre inspirés dans cette extraordinaire période des grands bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge partout en Europe. Elles furent restaurées à la fin du XIXème siècle à l’époque où Eugène Viollet-le-Duc lança les grands travaux de restauration des grands sites et monuments architecturaux historiques dans toute la France. Photographiées une à une en 1966 au tout début de ma carrière…

18/02/2018

Au coeur des fleurs

Un regard « macrophotographique » mais surtout poétique et magique sur ce que l’oeil ne voit pas, l’infiniment petit et caché plein de mystères. La découverte d’un monde étrange aux subtiles couleurs, aux énigmatiques « dessins » créés par la nature. Pétales délicates offertes sous la lumière du soleil et de la rosée du matin tout comme à celle du soir. Pistils ouverts aux abeilles butineuses mais surtout au plaisir des yeux. Une vision, une communion avec un monde où le réel et le rêve se rejoignent. « Peintures « photographiques abstraites au coeur de la nature pour le bonheur des regards curieux. Ces « coeurs de fleurs », des moments de sérénité bien loin du feu de l’actualité, du feu des guerres et…